7 erreurs des aéroclubs, instructeurs et pilotes expérimentés

Partager l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tu seras peut-être aussi concernén par cet article :7 erreurs débutants et élèves pilotes

Les croyances limitantes à enterrer, du côté des aéroclubs, des instructeurs et des pilotes ayant de l’expérience en vol ?

Oui, ça existe !

Tu peux par exemple être confronté à des croyances limitantes de l’ancienne génération de pilotes ne prenant pas en compte les machines actuelles, les mutations socio économiques actuelles…

Mais place à la liste !

1/ “seuls les instructeurs peuvent apprendre à piloter à un élève ou à un pilote expérimenté !”

Les instructeurs apprennent le pilotage et s’entraînent à aller plus loin. Ça, c’est ce qui se passe normalement sur un terrain. Et, deux choses sont à considérer là dedans :

– Il peut y avoir un manque de personnes compétentes, soit en nombre soit en compétences diplômantes, (certains instructeurs peuvent te préparer au brevet par exemple mais n’ont pas le droit de te faire passer l’examen final te permettant de décrocher le fameux diplôme pour pouvoir voler seul, le fameux brevet de pilote). Ce manque de personnes se rencontre tant au niveau des salariés, que des bénévoles, que des professionnels à leur compte.

– Il peut y avoir un problème d’entente entre l’élève pilote ou le pilote voulant voler plus loin et un ou plusieurs instructeurs. Ben oui ! Tu ne plais pas à tout le monde. Je ne plais pas à tout le monde. C’est comme ça…

La solution de ce problème ? Trouves-toi un mentor ou un coach. Ca peut-être un ami pilote plus expérimenté que toi, quelqu’un de ton entourage, un coach professionnel.

Pourquoi faire, comment être suivi et comment le trouver ? Je vais aborder les différentes réponses à ces questions dans la suite de ce livre.

2/ “Seuls les Anciens savent ce qui doit être mis en place au club !”

Mélange de générations et de culture de communication, d’intégration dans un groupe et de consommation de l’information : attention a la casse !

3/ “Etre pilote est synonyme d’être un passionné de l’air !”

Etre passionné de l’air n’est pas synonyme d’être pilote !

Inversement, être pilote n’est pas synonyme d’être passionné.

Certaines personnes commencent le pilotage d’avion ou de planeur se dépasser, pour être le mec génial qui sait voler ou simplement pour vaincre la peur de l’air. Si, si !

D’autres personnes, après avoir volé, se découvrent une passion pour ce qui vole. Voler devient alors un révélateur et ta vie peut prendre un autre virage.

Un exemple ?

Moi !

J’ai volé pour voir ce que c’était. Je suis devenue accro au planeur. L’avion ? Beurk ! C’est bruyant, ça sent fort l’essence, c’est cher… Et, quinze ans plus tard, je peins des aquarelles d’avions, je visite des musées de l’air et je m’intéresse à l’histoire de l’aéronautique…

Il ne faut jamais dire jamais. Un être humain évolue. A 20 ans, on n’a pas du tout les mêmes rêves qu’à 40 ou 60 ans. C’est ça qui est beau et intéressant dans la vie.

4/ “Il faut donner l’information au compte goutte.” ou “J’ai réponse à tout (même si je ne suis pas sûre)”

Transmettre les bonnes informations, des qu’il y’a un besoin.

Laisser tomber les expressions “on ne réveille pas un chat qui dort!”

5/ “Il faut être là tout le temps, à l’aérodrome !”

“Etre là dès le matin pour voler”, “Quand on arrive le matin, il faut sortir le matériel, et ça, on peut pas le faire tout seul”

Il y a dans une même phrase deux croyances limitantes : il faut être là le matin pour voler et il faut être plusieurs pour sortir impérativement le matériel. Donc pas de vol à voile en semaine pour jeune mère travaillant et devant reprendre ses enfants à 18h ?

6/ “Il faut avoir beaucoup de temps libre pour réaliser son rêve de voler !”

“Pour voler quelques heures ou quelques minutes, il faut avoir sa journée devant soi !”. là, encore, c’est faux !

« Pour faire un circuit de quelques heures, on y passe la journée » « et avec les motoplaneurs et avec les planeurs autonomes ?

et qu’est-ce qu’on attend par circuit : un run en local finesse 10 pour les débutants, un run finesse 20 en local entre le terrain et le terrain voisin de celui du décollage ? Vraiment besoin de ballaster ? »

croyance limitante n°3 de l’ancienne génération de pilotes (ne prenant pas en compte les machines actuelles, les mutations socio économiques actuelles…) : « L’avion est un moyen de transport rapide pour les gens qui ne sont pas pressés »

L’avion a une formation qui s’organise comme l’auto école. L’adage est nul et non avenu, car les gens sont pressés et ont des contraintes professionnels, familiales et ont beaucoup d’autres loisirs.

pouvons nous dire : Le planeur est un moyen de transport rapide pour les gens qui ne sont pas pressés ?

C’est ce que c’est pour cela que nous sommes si nombreux alors que nous sommes beaucoup moins chers que l’avion ? Nouveaux chocs de valeurs et de croyances limitantes avec le coup du planeur ! »

Si tu veux aller plus loin

Pilote : quel est le lien fort entre les facteurs humains et le développement personnel ?

https://des-ailes-pour-rever.com/pilote-lien-facteurs-humains-developpement-personnel

En bref

En quelques mots, dans cet article, je t’ai dit que nous sommes tous humains, tout simplement…

Si tu as aimé cet article, merci de le partager (Facebook, LinkedIn, email…)


Partager l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ailodie

Je m'appelle Ailodie. Pilote planeur depuis 2002, je suis aussi élève pilote ULM. Coach, auteure de livres sur ce qui vole et artiste peintre, je ne suis ni instructrice, ni compétitrice. J'ai découvert le plaisir de partager avec : d'autres pilotes, des pilotes faisant leurs premiers vols et leurs proches. Mère de deux enfants en bas âge, ce qui vole est ma passion au quotidien. C’est pour cela que j'ai fondé " Des ailes pour rêver " : mettre à ta disposition tous les conseils, techniques et astuces éprouvés pour concrétiser tes rêves d'évasion dans les airs, seul ou en compagnie de tes proches. Sans te prendre la tête, pas à pas et sereinement.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier